L'islam à sa naissance au niveau historique et doctrinal (1/6)

L’Islam est né autour des 6e – 7e siècle dans la péninsule arabique, l’actuelle Arabie Saoudite. Il est entouré de trois grandes puissances que sont l’empire byzantin -dans lequel se développe de nombreuses hérésies chrétiennes- l’empire perse des Sassanides marqué par le mazdéisme (*) , et au sud par un voisin certes moins puissant: le Yémen. Les deux grandes civilisations du nord sont épuisées par des rivalités incessantes, un espace géopolitique se créé.


Sur le plan social, les populations du désert sont en transition : on passe d’une civilisation tribale à une société marchande et citadine (notamment par le regroupement des tribus et de leurs dieux autour d’un temple païen à la Mecque).

Enfin, l’effervescence dans la péninsule sur le plan religieux est importante. Tout d’abord par l’émergence de nombreux prophètes
(*) qui seront des concurrents directs de Mahomet. Ensuite par la présence de nombreuses sectes chrétiennes qui maintiennent un christianisme diffus et marginal. Puis enfin par la présence d’un judaïsme qui co-existe dans les villes principalement en vase clos.
Brève chronologie:
570 : Naissance de Mahomet, issu d’une tribu mecquoise.
612 : C’est à cette date que l’on situe approximativement la première révélation
622 : Année de l’hégire, c'est-à-dire année de l’émigration de Mahomet et quelques-uns de ses partisans de la Mecque vers Médine.
632 : Mort de Mahomet

Peu après et rapidement –une vingtaine d’années- aura lieu l’écriture des versets coraniques : l’unité littéraire du Coran est donc très courte.
A noter, qu’il n’y a aucune information précise sur la vie de Mahomet dans le Coran sauf dans la sourate 93 précisant sa condition d’orphelin
(*). Aussi, on connaît sa vie essentiellement grâce à la sunna (la pratique du prophète) et les hadiths.
On peut repérer les quatre périodes fondatrices : trois périodes mecquoises et la période médinoise.

Aucun commentaire: